Après un premier millésime à Saint-Mars-de-Coutais (2022), amoureux du Pays de Retz et de ses côtes, nous avons repris le domaine de la famille Ferré en novembre 2022, qui pendant 135 ans a porté les couleurs de son terroir au bord de mer.
La transmission est effectuée par Nicolas Ferré, basée sur le transfert de connaissances du terroir, la transmission des techniques appliquées à ses vignes. Cette transmission et nos intentions donnent naissance au Domaine des Sylphes.
Le vignoble est un éventail de petits terroirs en surplomb de la baie de Bourgneuf, face à l’île de Noirmoutier. La brise côtière favorise l’aération, l’ensoleillement y est généreux. Les 12 hectares de vignes sont sur des sols 100% schisteux, qui donnent beaucoup de fraicheur et de finesse aux vins.
C’était tout ce qu’il fallait pour assouvir notre amour de la nature et du vin, notre envie de faire peu et bien.
C’est comme une évidence, nous avons besoin de vivre et de travailler ensemble. Avec des valeurs très simples, la bienveillance, le partage, le respect de l’environnement et le bonheur dans nos vignes. Nous avons mis de côté notre passé chez Airbus, renoué avec les études pour devenir exploitants agricoles, avec une spécialisation en œnologie. Nous avons fait nos premières armes à Saint-Mars-de-Coutais, sur un vignoble qui était voué à être arraché, le tout début d’un grand rêve.
Le vin est un retour aux sources, puisque mon grand-père était viticulteur dans le pays audois. J’en suis tombée amoureuse lorsque j’ai travaillé chez un négociant de Grands Crus Classés dans le bordelais. Les vignes, les grappes, le vin, le temps qui passe opèrent leur magie chaque jour, deviennent l’encre de cette fabuleuse aventure que nous écrivons.
Depuis mon plus jeune âge j’ai une connexion naturelle avec le vivant, la terre. Je l’avais perdue pendant quelques années mais depuis que je suis vigneron, je l’ai retrouvée. C’est tellement bon de ressentir à nouveau, pleinement, les saisons et tout ce qu’elles impactent autour de nous. Cela fait plus de trois ans, maintenant que je ne me suis pas levé le matin pour aller travailler.
Domaine des Sylphes
EN CONVERSION VERS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE